L'acronyme GAFAM signifie Google Apple Facebook Amazon et Microsoft, ce sont les 5 grandes firmes qui dominent le marché numérique. Le monopole de ces géants de l’Internet est très gênante pour plusieurs raisons:
- Ils contrôlent la circulation de l'information et peuvent l'altérer (une recherche Google sur le mot « nucléaire » n’affichera pas les mêmes liens suivant que Google vous perçoit comme un militant écologiste ou un pro-nucléaire).
- Ils collectent les données de tous les utilisateurs. Des datas précieuses qui sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité entre autre. Et ces données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux.
- Nous devenons peu à peu dépendants de services fournis par un petit nombre d’acteurs.
- Nous sommes à la merci de changements impromptus selon le bon vouloir du fournisseur (ajout de publicité, modification de l’interface, etc.), mais surtout que vous n’avez quasiment aucun contrôle sur ce que l’application peut faire de vos données.
- Les services exécutées dans le "cloud" sont sur des serveurs dispersés sur la planète, stockant à la fois vos données (mails, photos, fichiers, etc.) mais aussi le code des applications. Pour les données, cela pose le problème de leur pérennité (que deviennent vos fichiers si Dropbox ferme demain ?) mais aussi de votre capacité à changer de services (comment faire pour récupérer l’ensemble de vos photos si vous voulez changer ou si le service s'interrompt ? )
Sous prétexte de lutte contre le terrorisme,
les états sont capables aujourd’hui d’obtenir bien plus d’informations
qu’un « Big Brother » ne l’aurait jamais rêvé.