Les protections périodiques

Il y a beaucoup de toxiques dans les protections périodiques "conventionnelles" (Dioxine, pesticides, phtalates, hydrocarbures, etc.). C'est pourquoi nous conseillons de changer le plus rapidement possible ses habitudes sur le sujet. De plus, les tampons et serviettes créent des centaines de milliers de déchets une fois utilisés, cela pollue l'environnement, le cycle de l'eau et la chaîne alimentaire. Miam.

 

Vous pouvez dans un tout premier temps passer aux protections jetables "écolo" pour votre santé, on les trouve dans les magasins bio et elles ne contiennent pas (ou peu) de toxique, mais cela reste des déchets évitables.

 

Nous vous conseillons de passer rapidement à une ces alternatives :

 

Coupe menstruelle

 

- Silicone médical platine blanc (oubliez les coupes colorées potentiellement toxiques).

 

- Fabriqué en France (pour des normes plus strictes et pour faire vivre le tissu économique français).

 

-  Il existe deux tailles en général.

 

- Vous n'en aurez besoin que de une (ou deux maximum).

 

- Durée de vie de 5 à 10 ans.

 

- Il faut 1 ou 2 cycles pour s'y habituer

 

- Nous vous déconseillons d'acheter des "gels intimes", inutiles et toxiques.

 

La marque Miss Cup remplit tous ces critères.

 

A NOTER : Cette méthode est tout de même un morceau de plastique en contact direct avec votre partie du corps la plus intime, c'est une bonne alternative pour éviter les déchets, et c'est aussi plus pratique qu'un tampon quand on a l'habitude, mais nous vous conseillons tout de même de passer rapidement aux deux autres alternatives.

 

Serviettes lavables

- Faites-maison : tissu de récup' non teinté ou Oekotex et/ou bio. Facile.

Tuto de Consommons Sainement

 

- Achetés : Tissus Oekotex et/ou bio (~15€).

 

Fabriqués en France ( pour des normes plus strictes et pour faire vivre le tissu économique français).

 

- Il existe plein de tailles et de modèles en fonction des marques.

 

- Il en faut 6 à 12 en fonction de vos cycles.

 

- Tremper 6h minimum dans de l'eau claire et froide, puis laver à la main ou en machine (avec lessive ou savon bio et sain) pour ne pas qu'elles soient tachées.

 

Les marques Dans ma culotte ou Plim remplissent tous ces critères. D'autres marques à découvrir dans l'annuaire.

 

A NOTER :  Les serviettes lavables ne fuient pas et ne sentent pas, elles se gardent plus longtemps en place que les jetables et leur entretien est vraiment simple, surtout si vous possédez une machine à laver. Elles sont fines et plus confortable q'une jetable.

Flux instinctif libre

 

-  Zéro protection - Zéro fuite !

 

- « écouter son corps » et gérer ses règles comme on gère une envie d’aller aux toilettes

 

- Il faut avoir des bonnes conditions pour commencer : rester à la maison pendant les règles, pouvoir aller au toilettes à tout moment, ne rien porter, pas même une culotte, etc.

 

- Ca prendra quelques cycles à être mis en place, certaines y arriveront en quelques mois, d'autres en quelques années, d'autres seulement certains jours, etc.

 

- Si vous souhaitez en savoir plus, fouillez blogs, articles et vidéos. Il existe de très nombreux témoignages sur la toile.

 

 

A NOTER : Cette technique retient toute notre attention même si elle est plus longue et plus difficile à mettre en pratique. Une fois la technique acquise, c'est la liberté et l'économie maximum. Ne vous découragez pas trop vite, c'est des générations de non-éducation, ca prend du temps.