Les perturbateurs endocriniens

Ils sont partout dans notre environnement quotidien (alimentation, produits cosmétiques, pollution de l’air…). Ils interagissent et dérèglent notre système hormonal et sont responsables de nombreux maux (stérilité, cancer, obésité, diabète, autisme, hyperactivité, etc.). Les femmes enceintes et les enfants sont les principaux concernés. Prenons soin d'eux et des générations futures.

Pour mieux comprendre voici une vidéo.

Même à dose infinitésimale, ils agissent sur notre système hormonal, et peuvent même se révéler plus dangereux qu'à forte dose. 

Une exposition répétée à ces substances et/ou le mélange de plusieurs substances augmente le risque de développer ces pathologies (effet cocktail).

Ce que nous consommons souvent sans y penser, les emballages plastiques, les pailles et gobelets jetables, etc. sont souvent très mal ou pas recyclés. Ils se retrouvent dans l'écosystème, l'eau, l'air et le sol. Les plantes et les animaux les assimilent, et leurs systèmes hormonaux aussi sont touchés. La disparition de nombreuses espèces (de l'ours polaire aux moineaux), due à leur stérilité par exemple, est la conséquence de notre sur-consommation irraisonnée.

Pour les éviter, changeons quelques habitudes une bonne fois pour toutes:

Responsabilité n'est pas culpabilité. Changez vos habitudes pas à pas, commencez par ce qui vous semble le plus simple et accessible en fonction de votre mode de vie, le reste suivra jour après jour, année après année. Si le consommateur n'achète plus de gobelet en plastique, ou de plat avec des revêtements teflon nocifs, les industriels ne les fabriquerons plus. Revoyez vos exigences de consommateur et demandez vous ce qui est important, indispensable et précieux pour vous et vos enfants.

Devenons raisonnables et pensons à nos enfants. 

  • Manger bio et local dans la mesure du possible, sans emballage (voir nos conseils pour bien débuter).
  • Boire de l'eau filtrée ou de source, quoiqu'on y trouve maintenant aussi des micro-plastiques ;-(
  • Conserver vos aliments dans du verre, de l'inox ou du tissu (coton, lin, non traités, non teintés, d'occas par exemple).
  • Ne plus utiliser de films plastiques, contenants en plastique, revêtements anti-adhésifs (téflon et assimilés).
  • Ne plus utiliser de gobelets, mouchoirs jetables, essuie-tout, etc.
  • Préférer l'occasion pour les meubles, les vêtements, les jouets, et en bon état ! ( peinture non dégradé, ne part pas en poussière, etc. ).
  • Cuisiner soi-même des produits bruts bio et locaux pour éviter tout additif, emballage, etc.
  • Éviter tout cosmétiques et plus généralement tout produits industriels.
  • Utiliser du savon de marseille ou d'Alep (100% olive, bio) pour l' hygiène (voir nos conseils -a venir-) et du bicarbonate de soude, du savon noir et du vinaigre pour le ménage.
  • Ne pas acheter de produits indiqués comme "anti-feu".
  • Bien aérer sa maison, et les chambres avant le coucher.
  • Ne pas faire de peinture ou des travaux en étant enceinte, ou en allaitant. C'est là que beaucoup de choses se jouent.

Les pourquoi et comment de cette liste sont ci-dessous.

 

On a tendance à changer ses habitudes en achetant  de nouveaux objets. Mais des gestes simples et gratuits sont possibles. Les industriels et leurs publicités ne nous aident pas, mais retrouvons notre bon sens et  faisons travailler nos méninges.

Exemple 1 : Amener une tasse (pas en plastique bien sûr) de chez vous au travail pour la machine à café. Gratuit, écolo, et sain.

Exemple 2 : Conserver vos aliments du frigo dans un saladier ou un bol recouvert d'une assiette ou d'une sous-tasse. Gratuit, écolo, sain.

Exemple 3 : Faites les greniers de vos parents et grands-parents, les brocantes aussi, on y trouve des bocaux, des draps, des tissus, des mouchoirs... Souvent non traités, non teintés, donc parfaits pour le contact avec les aliments (pain, etc.) ou la peau (taies d'oreiller, mouchoirs, essuie-tout réutilisables, etc.) Gratuit, écolo et sain.

Exemple 4 : Faites un gâteau à vos enfants pour leurs gouters plutôt que d'acheter des gâteaux industriels tout faits, sur-emballés, pleins de résidus de pesticides et d'additifs douteux (dans un moule en verre bien sûr, beurrer et fariner pour ne pas qu'il attache).

 

 


Zoom sur les perturbateurs endocriniens :


Les pesticides

Ces substances chimiques ont pour fonction dans l'agriculture de tuer des champignons, des insectes, des herbes... mais elles présentent également un risque toxique pour l'environnement, les animaux et les êtres humains. 

Nous sommes tous concernés car les aliments non bio et l'eau du robinet contiennent des pesticides, ce qui en fait un réel problème de santé publique.

  • COMMENT LES EVITER :

Manger bio

Boire de l'eau en bouteille de verre (bouteilles consignées de chez votre brasseur, comme au restaurant)


Les phtalates

On les trouve dans les plastiques des emballages alimentaires, les jouets, les médicaments, et même dans le Nutella !

Les phtalates sont des agents plastifiants qui permettent de donner une élasticité et une souplesse / onctuosité à un produit.

  • COMMENT LES EVITER :

Préférer les meubles et jouets d'occasion qui ont déjà relargués une bonne partie de leurs substances.

Ne conserver ses aliments que dans des boîtes en verre ou en inox.

Faire soi-même les desserts et gouters de ses enfants pour éviter les emballages toxiques.

Mettre une assiette sur ses saladiers plutôt qu'un film plastique

 


Le bisphénol

On le trouve dans les plastiques, les revêtements anti-adhérents des poêles et moules, dans les colles et les peintures des jouets, des meubles, dans les tupperware, les papiers, les tickets de caisse, etc.

Le Bisphénol et ses dérivés sont des agents anti-jaunissement utilisés dans les produits industriels.

Ils migrent  dans les aliments soit sous l'effet de la chaleur, soit au contact des matières grasses.

Ne faites pas confiance aux plastiques indiqué SANS BPA, car les industriels les ont remplacés par du BPB, BPC, ou encore BPS aux caractéristiques aussi douteuses mais pour le moment non analysées.

  • COMMENT l'EVITER :

Aérer bien sa maison pour évacuer les COV.

N'utiliser plus de gobelet jetable.

Ne cuisiner que dans du verre (genre pyrex), de la fonte (genre le creuset) ou de l'inox de qualité alimentaire 18/10.

Utiliser des ustensiles en inox (fouet, louche, etc.) ou en bois massif non abouté car les ustensiles en bois aboutés contiennent des colles toxiques (éviter le bambou par exemple, qui est l'exemple typique de la fausse bonne idée).

Faire soi-même les desserts et goûters de vos enfants pour éviter les emballages toxiques

Ne plus utiliser de film plastique, de sachet plastique, d'essuie-tout jetable (type Sapolin), ni de mouchoirs jetables.

Préférer les sacs en tissu, les mouchoirs en tissu, de l'essuie tout lavable, des disques démaquillants lavables, etc.

 


Les paraben.s

On les trouve dans les aliments, les cosmétiques, les produits d'entretiens, etc.

Ils sont utilisés comme conservateurs dans les produits industriels (produits cosmétiques, alimentaires et médicaments).

  • COMMENT LES EVITER :

Préférer le savon de Marseille ou d'Alep (100% olive) pour la toilette,

Préférer le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour le ménage.

Éviter tous les aliments industriels.

Préférer manger frais, local, et de saison.

Se renseigner auprès de son pharmacien et de son médecin pour trouver des alternatives.

Éviter les produits cosmétiques. A défaut, préférer les cosmétiques labellisés bio ( malheureusement ils peuvent aujourd'hui contenir des nano-particules).

 

 


Les perfluorés

On les trouve dans les textiles, les moquettes, les anti-adhésifs, l'éco-système et l'océan, etc.

Ne pas faire les peintures, enduits, et autres travaux en étant en enceinte.

Ne pas refaire une chambre moins de 6 mois avant l'arrivée de bébé, pas après non plus.

Ou bien choisir des peintures vraiment écolo, on va essayer de se pencher sur la question (inscrivez vous à la newsletter pour être informé)

Aérer tous les jours sa maison.

Préférer être meublé d'occasion, en bon état.

Éviter les produits de la mer car les perfluorés sont présents en grande quantité dans les moules, fruits de mer et poissons situés dans le haut de la chaine alimentaire (saumon, thon, requin, etc.) A réserver pour les grandes occasions : exceptionnellement.


Les bromates

On les trouve dans les retardateurs de flamme, tout ce qui est noté comme "anti-feu", ignifugé ; Canapés, moquettes, rideaux, etc.

  • COMMENT LES EVITER :

Aérer tous les jours sa maison.

Préférer se meubler d'occasion, en bon état. La dégradation des matériaux entraîne un relarguage des substances en poussière, etc.

Ne pas acheter de produits indiqués comme "anti-feu".