La pression des industriels et le manque de volonté politique amène à un allègement du cahier des charges du bio, méfiance donc:
OUI, La pétro-chimie, les pesticides et tous les intrants chimiques "boostent" les cultures au détriment de tout l'éco-système, de l'environnement et de notre santé. Et l'agriculture conventionnelle est aussi boostée aux subventions. Se lancer en bio aujourd'hui, demande beaucoup plus de travail, de recherche, de patience, et surtout de main d'œuvre qu'en agriculture conventionnelle. Ce travail en plus doit être rémunéré, c'est le prix à payer pour manger sainement.
Il faut se demander qui paye cette différence de prix ? La santé de nos enfants? Les oiseaux, les insectes, les poissons ? Les agriculteurs? Tout le monde finalement paye de sa santé, la diminution de la qualité et des prix de la nourriture ( le budget alimentation moyen d'un français à diminué de moitié en 50 ans ! La stérilité, l'obésité, le diabète, les problèmes cardiovasculaires, etc progressent toujours plus).
NON, Bien que l'extrait du film Demain (et bien d'autre), nous prouve qu'un maraîcher bio en permaculture peut avoir un rendement bien supérieur à une agriculture conventionnelle, avec un système respectueux de l'éco-système et de l'humain, cela demande une volonté citoyenne, politique et éducative pour généraliser ce genre de modèle plus rentable.
MAIS, Attention quand même, il est vrai que certains industriels, respectant au minimum les normes bio (devenues bien laxistes au niveau européen), en profitent pour surfer sur ce marché en plein essor et n'hésitent pas à gonfler les prix. Méfiance donc envers les produits bio transformés industriels. Vous risquez de les payer chers, pour un bio douteux et/ou venant de loin.
Connaître les fruits et légumes de saison en fonction de sa région permet de faire aussi des économies. Retrouvez notre tableau des fruits et légumes de saison.
[Bientôt disponible, une liste de recettes pour remplacer crèmes dessert et gourmandises préférées de nos enfants !]