Le plastique – à la fois une invention géniale et un fléau pour la planète. Plus de 300 millions de tonnes seront produites cette année. La majorité n’est jamais recyclée et reste sur notre planète pour toujours. Vidéo publiée par l'ONU
Symboles de la société du tout-jetable, les plastiques sont devenus incontournables dans notre quotidien. Résistants, légers et peu coûteux à produire, ils sont néanmoins une plaie à collecter et à recycler après usage. Il est temps de prendre conscience, d'arrêter les dégâts et de se responsabiliser. Ils sont une de principale exposition aux perturbateurs endocriniens (la première étant les pesticides).
Ceux que nous consommons souvent sans y penser se retrouvent dans l'écosystème, l'eau, l'air et le sol. Les plantes et les animaux les assimilent, et leurs systèmes hormonaux aussi sont touchés. La disparition de nombreuses espèces (de l'ours polaire aux moineaux) est la conséquence de notre sur-consommation irraisonnée.
Les industriels arrêterons de les produire, si personne ne les achète !
Ne mettez pas d'aliment dans du plastique: voir la classification.
Préférez:
Il est important aussi, puisqu'il est très difficile de les éviter totalement,
de reconnaître les plastiques, de connaître la classification qui permet de bien les trier pour mieux les recycler.
Les « microplastiques » sont les petites particules (< 5 mm) de matière plastique dispersées dans l'environnement. Ils sont devenus un sujet de préoccupation car ils s'accumulent dans les sols, les cours d'eau, les lacs et l'environnement marin et certains aliments ; ils ont en quelques décennies contaminé tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, d'un pôle à l'autre, et jusque dans les grands fonds.
On attend quoi pour agir et arrêter notre consommation irresponsable ?
Les petits cours d'eau font les grandes rivières. Libre à chacun de nous de faire sa part !
" Quand on pense qu’il suffirait que
les gens n'en achètent plus
pour que ça ne se vende pas ! Misère... »
Coluche