Le silicone est une matière composée de silicium et d'oxygène principalement. De nombreux procédés industriels entrent en jeu dans sa fabrication, ce qui le rend particulièrement douteux pour une utilisation alimentaire ou intime. De nombreux silicones ne sont pas stables chimiquement, et relarguent des substances toxiques pouvant être des perturbateurs endocriniens, particulièrement lorsqu'ils sont en contact avec un corps chaud ou un corps gras.
Il existe 3 types de silicone médical :
Le Peroxyde sert de catalyseur pour obtenir la dureté voulu du silicone. C'est un oxydant puissant naturellement instable et reconnu nocif pour l'organisme. Il peut transférer des Composé Organique Volatile non recommandable pour vivre en bonne santé.
Le Platine est un catalyseur qui serait plus stable, connu pour ne produire aucune libération de produits secondaires. Il serait atoxique, inodore, hydrophobe, anti-adhérent, stérilisable et bactériostatique. C'est celui qui est recommandé pour les coupes menstruelles quoi que nous conseillons d'utiliser des méthodes plus naturelles dans la mesure du possible.
Ce silicone est traité aux ions argent, l'argent étant connu pour ses bienfaits anti-microbiens. Cependant les ions argent sont des nano-particules, de nombreux spécialistes alertent sur les dangers des nano-particules. A éviter donc.
Dans tous les cas, le silicone ne doit pas être teinté, ce qui ajouterai des substances potentiellement toxiques.
Les objet en silicone doivent être fabriqué en France ou dans l'Union Européenne. Ce qui vient d'en dehors des frontières européennes n'est pas contrôlé. Les normes sanitaires et environnementales ne sont pas les mêmes sur les autres continents. Principe de précaution donc, s'abstenir dès que possible.
Il existe de nombreuses alternatives au silicone pour tous les usages. Renseignez-vous.