Les plantes transgéniques commercialisées sont cultivées dans une minorité de pays ( essentiellement USA, Canada, et Argentine ) et
sont à 99% des plantes « pesticides »
soit elles tolèrent un ou des herbicides (il s’agit des plantes RoundUp Ready, LibertyLink... ) soit elles produisent une protéine insecticide (plantes Bt) ou encore les deux à la fois. Malgré la diversité des projets d’application de la transgenèse en agriculture, cette dernière se concentre sur quelques cultures en étroite relation avec les besoins de l’agriculture industrielle : soja, maïs, coton et colza.
Actuellement, seul le maïs MON810 est autorisé à la culture en Europe. Mais la France, comme plusieurs autres États membres, a, depuis 2008, interdit la culture de cet OGM sur son territoire. En dehors de la culture, les OGM sont importés dans l’UE, surtout pour l’alimentation du bétail.
La France importe environ
quatre millions de tonnes
de plantes transgéniques par an,
notamment du soja Roundup Ready en provenance d’Amérique pour nourrir ses animaux d’élevage.
Concrètement, il n’y a plus à ce jour en France de cultures commerciales et expérimentales de plantes transgéniques mais plusieurs dizaines de milliers d’hectares sont actuellement cultivés avec des variétés issues de la mutagenèse.
Pour allez plus loin: inf'OGM.
Contrairement à ce que beaucoup de français pensent,
l'Union Européenne ne nous protège
pas face aux géants Monsento, Syngenta, etc.
et les OGM en sont un bon exemple.
Alors même que le parlement européen (élu mais avec un simple rôle consultatif) a rejeté l'autorisation de cultiver de nouveaux OGM( TC1507 de DuPont Pioneer et le Bt11 de Syngenta - oct 2016) et que la majorité des états membres ont fait de même lors du conseils européens ( janv 2017), la commission européenne (non-élus) pousse une fois encore à leur autorisation, et malheureusement en l'absence de majorité, la décision sera prise par la Commission.
En contrepartie de la directive d'avril 2015 qui permet aux états membres de demander l'interdiction des OGM sur leurs territoires, Bruxelles espérait empêcher les blocages au niveau communautaire et ainsi accélérer la mise en culture de semences transgéniques sur le sol européen. Une sorte de donnant-donnant. Finalement 17 pays sur 28 les ont bannis et la majorité n'a pas été atteinte pour les autoriser à l'échelle européenne.
Mais ce bras de fer ne s'arrête pas là puisque l'arrivé du CETA (traité de commerce entre le canada et l'UE) imposé depuis septembre 2017 aux états européens par la commission européenne, va remettre en question toutes nos législations avec la mise en place des tribunaux d'arbitrage. En savoir plus sur le CETA.
De plus, les agro-industriels sont pleins de ressources et développent actuellement des plantes biofortifiées ou mutagènes. Citons inf'OGM:
considère les plantes mutées comme des OGM
mais les exclut de son champ d’application.
Ainsi, impossible de savoir combien d’hectares sont cultivés avec des colza et tournesol génétiquement mutés pour tolérer des herbicides (VrTH)."
"Le codex Alimentarius (depuis 1963) est un programme commun de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments." Wikipédia
Ils prévoyaient une réduction des obstacles au commerce et la libération des échanges entre les pays, dont tireraient profit les agriculteurs et leurs familles et qui aideraient à atténuer la faim dans le monde et la pauvreté, pour une meilleur harmonisation mondiale.
Très décrié dans le monde du bio, de l'écologie et de la santé alternative, cette commission tantaculaire anti-démocratique, derrière des atours séducteurs, et en vue de nombreuses directives ( autorisation des ogm et hormones, irradiations des aliments, interdiction de compléments alimentaires, etc. ) ne sert que les intérêts commerciaux des grands groupes mondiaux pharma - agro - industriels. (monsanto, bayer, singenta, etc. ). Figure d'autorié, ils ont le pouvoir de sanctionner par des amendes ou des embargos les états qui ne respecteraient pas leurs directives et leurs normes.